Aller au contenu
Accueil » Projets actuels » Justice climatique

Justice climatique

Face à l’urgence climatique, nous croyons que la non-violence et la coopération sont des clés essentielles pour bâtir un avenir viable. Le CRNV s’engage à promouvoir des solutions pacifiques et solidaires aux défis environnementaux, en mobilisant les communautés, en renforçant la résilience locale et en favorisant un dialogue constructif autour des enjeux climatiques. Nos projets allient action concrète, éducation et plaidoyer, afin de répondre à la crise avec détermination et humanité.

La crise climatique nous oblige à repenser la protection des citoyens les plus vulnérables et à renforcer la résilience de nos quartiers et villages. En 2021, le CRNV, en partenariat avec la firme d’architectes Marie-Josée Deschênes, a réalisé une étude de faisabilité visant à transformer des églises en lieux de refuge et de résilience à travers six vocations communautaires essentielles. Les vocations identifiées par ce travail peuvent être utiles pour appuyer les demandes de financement pour la requalification des bâtiments religieux, facilitant ainsi la recherche de soutien pour des projets de souvent coûteux.

En 2018, le Centre de ressources sur la non-violence (CRNV) a contribué à la mise en place d’une stratégie de déploiement de la Déclaration d’Urgence Climatique pour mobiliser les citoyen.nes et à interpeller les autorités locales pour qu’elles reconnaissent l’urgence de la crise climatique.

Depuis ce temps, plusieurs militants et organismes citoyens ont sollicité le CRNV pour partager une réflexion sur une stratégie de relance de la lutte climatique. Les fiches du CRNV sur la relance de la lutte climatique sont le fruit de cette réflexion.

Les changements climatiques représentent une menace majeure pour la santé et la qualité de vie, déjà ressentie à Montréal par des événements marquants tels que les inondations de 2017 et 2019, la vague de chaleur de 2018, la tempête de verglas de 2023 et la détérioration de la qualité de l’air liée aux feux de forêt. En parallèle de la hausse des événements climatiques extrêmes, le quartier Saint-Henri fait face à une accumulation de vulnérabilités: gentrification, manque de logements sociaux, services communautaires sous pression, etc.

Dans ce contexte, le Centre de ressources sur la non-violence a mis sur pied, avec l’appui de la DRSP de Montréal, du comité Solidarité Saint-Henri et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le projet Résilience C. Ce projet vise à mettre en place un réseau intercommunautaire de résilience climatique dans le quartier Saint-Henri à Montréal.

  • Dans un premier temps, en documentant les besoins et la résilience des organismes communautaires qui desservent des clientèles vulnérables lors d’évènements extrêmes à Saint-Henri.
  • Dans un deuxième temps, en soutenant la mobilisation et la coordination des organismes communautaires de Saint-Henri en prévision et lors d’événements climatiques extrêmes.