Aller au contenu
Accueil » L’environnement attaqué

L’environnement attaqué

Par Ugo Lachapelle

Cet été, beaucoup ont voyagé au pays pour de belles vacances pour, notamment, profiter du paysage et de la nature que l’on retrouve ici, autant au Québec qu’au Canada. Or, l’environnement près de nous est attaqué par des projets qui ne promeuvent pas la conservation et surtout l’intégration de l’environnement dans les politiques gouvernementales. Deux projets retiennent actuellement l’attention : d’un côté, le projet de loi 93 sur l’agrandissement de Stablex au provincial québécois; de l’autre, Chalk River au fédéral canadien.  

Stablex et loi 93

Que-sont Stablex et le loi projet de loi 93

Stablex est une entreprise sous contrôle américain établie au Québec il y a un peu plus de 40 ans. Elle offre des services de gestion de résidus industriels non-organiques et de sols contaminés. Le projet de loi 93, lui, désormais en vigueur depuis le 28 mars dernier sous le nom de «Loi concernant notamment le transfert de propriété d’un immeuble de la Ville de Blainville», a pour but de transférer la propriété d’un bâtiment et d’un vaste terrain adjacent qui appartenait à la ville de Blainville au gouvernement québécois pour permettre l’agrandissement des zones d’enfouissement utilisées par Stablex.

L’état de la situation et enjeux

Le projet de loi a été adopté sous bâillon, c’est-à-dire en mettant un terme brutalement aux débats du parlement, le 28 mars dernier, puis immédiatement sanctionné; la loi est donc actuellement en vigueur. Cette adoption s’est faite alors même que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a recommandé ne pas aller de l’avant avec le projet, que la ville de Blainville aussi s’y opposait. Encore plus particulier : cette loi a été adoptée spécifiquement au profit d’une entreprise, alors même que la documentation sur les besoins manquent selon le BAPE. 

L’enjeu au cœur de toute cette situation est le territoire dit «la cellule no 6». Elle est écologiquement très riche, avec la présence de bonnes tourbières, grands puits de séquestration de carbone et un milieu propice pour de nombreuses espèces animales et végétales en danger d’extinction. D’où l’importance de protéger ce territoire.

Actions pour s’opposer au projet

Même si la loi a passé, ça ne veut pas dire que l’on ne peut plus rien faire pour s’opposer au projet. Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) maintient un dossier sur la situation. La ville de Blainville, ouvertement opposée au projet, maintient elle aussi un dossier. Ils sont disponibles sur leurs sites web respectifs.

La ville de Blainville, d’ailleurs, a annoncé le 13 mai dernier préparer une séance d’information publique avec le Ministère de l’Environnement et al. et la Direction de la Santé publique régionale. S’y présenter peut montrer au gouvernement l’inquiétude générale de la population et son soutien à l’environnement. La ville encourage aussi ses citoyens à communiquer leur amour du territoire et de l’environnement et publie les initiatives individuelles et de groupe sur leur site web.

Enfin, la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) prévoit une étude «sur la gestion des matières dangereuses dans la grande région de Montréal», laquelle commencera en automne prochain, avec une consultation publique qui aurait lieu au printemps 2026.

Site web du CQDE : https://cqde.org/

Section Stablex sur le site de la ville de Blainville : https://blainville.ca/ville/administration-municipale/foire-aux-questions-sur-le-projet-de-loi-93

Chalk River

Qu’est-ce que Chalk River

Chalk River est d’abord le nom d’une petite communauté dans le comté de Renfrew. C’est aussi le nom donné au laboratoire de recherche sur le nucléaire situé au même endroit. Enfin, c’est le nom donné au projet de site d’enfouissement de déchets nucléaires dans le même secteur. Ce site est développé par le gouvernement fédéral pour permettre l’enfouissement de ces déchets, dont certains viendraient de l’étranger.

L’état de la situation et enjeux

Le projet a été annoncé il y a maintenant plus de 10 ans, mais il y a eu quelques développements au cours de cette année. Tout d’abord, une coalition citoyenne a été déboutée par la cour fédérale dans leur opposition au développement du site; le Ralliement contre la Pollution radioactive, membre de cette coalition, étudie la possibilité de porter la décision en appel. D’un autre côté, plus positivement, la communauté Anishinabe de Kebaowek a obtenu gain de cause quant au non-respect des obligations du gouvernement quant aux consultations avec ladite communauté concernant le projet. Enfin, il y a d’autres procédures judiciaires en cours sur le projet. 

Actions pour s’opposer au projet

La communauté Anishinabe Kebaowek maintient un site web bien développé sur le sujet du site d’enfouissement, « Stop Nuclear Waste »; vous pouvez le visiter, en anglais à l’adresse fournie plus bas. De plus, leur site offre une liste d’organismes locaux où s’informer sur le sujet et participer à l’effort contre le projet. Enfin, il reste des actions en cour à terminer.

Stop Nuclear Waste : https://www.stopnuclearwaste.com/

Fichiers à télécharger: