Aller au contenu
Accueil » Édition automne 2025

Édition automne 2025

Par 
Bulletin automne 2025

Nouvelles brèves

Par Charlotte Côté

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. C’est une occasion importante de reconnaître les conséquences intergénérationnelles des pensionnats autochtones et de rendre hommage aux enfants disparus, à leurs familles ainsi qu’aux survivant.es. C’est aussi une occasion de réfléchir sur la façon dont l’esprit des pensionnats survit dans le système de protection à l’enfance, et de réaffirmer le droit des Premières Nations, des Inuits et des Métis d’exercer leur compétence sur les services à l’enfance et à la famille1. La couleur orange associée à cette journée représente un symbole de solidarité.  C’est aussi une occasion renouvelée pour les personnes non-autochtones  de s’engager activement dans un processus d’apprentissage, de déconstruction et de solidarité.  

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA). “Les enfants autochtones et le système de protection de l’enfance au canada.” 2017. Santé des enfants, des jeunes et des familles.

Trousse d’outils pour les allié-es aux luttes autochtones 

reseaumtlnetwork.com/publication/trousse-alliees/ 

Ressource conçue pour outiller les personnes et groupes allochtones à mobiliser leurs privilèges afin d’écouter activement, transformer les rapports de pouvoir et poser des gestes concrets vers la Réconcili-Action.

Oser s’en parler

Série de baladodiffusions et banque de ressources pour déconstruire le malaise colonial canadien et le racisme systémique. L’initiative amplifie les voix autochtones et  outille les allochtones à agir concrètement pour la Réconciliation.

Espaces autochtones, Radio Canada

Cette plateforme met à la disposition des baladodiffusions, des séries télé, des reportages et autres contenus sur les réalités autochtones. 

Commission de vérité et réconciliation du Canada

Les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) constituent une feuille de route essentielle pour réparer les torts causés par les pensionnats et bâtir des relations justes entre les peuples autochtones et non autochtones.

Retrouvez d’autres ressources proposées par l’équipe sur nonviolence.ca/verite-reconciliation-ressources 

AILLEURS 

À Gaza, nous assistons à l’anéantissement délibéré et systématique d’une population civile, ainsi que des écosystèmes qui rendent sa (sur)vie possible. La guerre génocidaire menée par Israël, avec le soutien militaire, financier et technologique des puissances occidentales, met en lumière les liens profonds entre domination coloniale, violence armée et dévastation environnementale.

De nombreux experts dénoncent un écocide en cours : la destruction intentionnelle de l’environnement utilisée comme arme de guerre, tant à Gaza qu’en Cisjordanie. L’armée israélienne instrumentalise la soif et la faim comme moyens de contrôle et de punition collective. L’air, l’eau et les sols sont délibérément pollués, tandis que les infrastructures vitales – stations d’épuration, réseaux électriques, puits, hôpitaux, routes, bâtiments et dépôts de carburant – sont systématiquement ciblées. À cela s’ajoutent des pratiques de guerre chimique, compromettant toute possibilité de survie à long terme.Le peuple palestinien, à Gaza et en Cisjordanie, subit de manière disproportionnée les conséquences écologiques d’un système militaro-industriel qui le prive de souveraineté sur ses terres, ses ressources et son avenir. La Palestine nous oblige à voir clair : la justice climatique ne peut être dissociée de la justice sociale et anticoloniale. Elle révèle les failles de nos engagements, et appelle à une solidarité qui défend le vivant partout, sans hiérarchie des vies. Quand nos institutions abandonnent leurs idéaux face à un génocide retransmis en temps réel et que l’indifférence des puissants se fait complice des pires crimes, l’union de personnes ordinaires témoigne que la justice n’est pas une promesse abstraite, mais un horizon à bâtir ensemble. Rendez-vous sur notre site internet (nonviolence.ca) pour lire une série de 3 articles qui mettent en lumière les actions concrètes de la Coalition de la Flottille de la Liberté. Ce réseau populaire navigue à répétition de manière non-violente et en accord avec le droit international pour défier le blocus israélien illégal imposé à Gaza.

Vie du Centre

Par Amélie Beaudet

Décès de Louise Sabourin

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Louise Sabourin. Productrice cinématographique, elle a apporté au CRNV un soutien précieux pour améliorer la gestion de notre organisme. Louise et Michel, son conjoint, travaillaient en collaboration avec le CRNV sur les mobilisations climatiques depuis quelques années, et ils ont contribué à mettre en place la nouvelle structure du Centre après la pandémie Covid-19.

Nous offrons à Michel ainsi qu’à ses proches nos plus sincères condoléances et leur exprimons toute notre solidarité dans cette épreuve.

Palestine

En juin dernier, le CRNV s’est joint à plus de 150 autres organismes signataires à travers la Coalition du Québec URGENCE Palestine pour demander au Canada de cesser sa complicité avec Israël en déployant immédiatement tous les moyens politiques et économiques à sa disposition pour mettre fin au génocide en cours à Gaza et pour garantir l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

https://pivot.quebec/2025/06/16/il-est-minuit-moins-une-pour-le-peuple-palestinien-le-canada-doit-radicalement-changer-dapproche

Journées de la Paix 2025

Le 21 mai dernier, l’équipe du CRNV a participé au lancement des Journées de la paix organisées par le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale. Les 2 prochaines années seront sous le thème «Bâtir l’avenir: S’unir pour la paix» afin de développer la solidarité entre les organismes et réduire le clivage médiatique.

Table ronde virtuelle: Inscrivez-vous! 

Dans le cadre des Journées de la paix, nous vous invitons en visioconférence à une table ronde le 25 septembre à 18h. Celle-ci aura pour thème: «En cette ère de l’autoritarisme, que veut dire la non-violence?». Inscrivez-vous au lien suivant: nonviolence.ca/invitation-journees-paix-2025/ 

AGA 2024-25

L’Assemblée Générale Annuelle 2024-25 aura lieu le 25 septembre à 19h. Si vous êtes sur notre liste d’envoi, vous recevrez une invitation calendrier. Sinon, envoyez-nous un courriel à crnv@nonviolence.ca pour recevoir le lien. Au plaisir de s’y retrouver!

Résilience C

Le projet Résilience C, financé par la DRSP, arrive à la fin de sa première année. Son objectif est de mettre en place un réseau intercommunautaire de résilience climatique dans le quartier Saint-Henri à Montréal. Cette première phase (sept. 2024 – sept. 2025) vise à documenter les besoins et le niveau de résilience des organismes communautaires de Saint-Henri qui soutiennent les populations vulnérables lors d’événements climatiques extrêmes.

Coordination des activités 

En mai dernier, le conseil d’administration a nommé Charlotte Côté à la direction générale du CRNV. Forte d’un parcours en consolidation de la paix, décolonisation, justice sociale et de genre, elle a guidé le Centre à travers une période de réajustements organisationnels importants. Son leadership a permis de stabiliser les opérations et de poser des bases solides pour relancer les projets phares du Centre après les départs de Louise Sabourin et Michel Jetté. Elle a quitté ses fonctions à la mi-septembre et le CRNV est en période de recrutement pour prolonger l’élan de relance amorcé.

Nous sommes également heureux de souligner l’évolution de rôle d’Amélie Beaudet, qui prend désormais en charge la gestion administrative et la comptabilité du CRNV. Sa contribution renforce nos projets et nos opérations.

Site web

Le site du CRNV a récemment été mis à jour afin de mieux refléter nos actions et de mettre en valeur nos contenus essentiels. La nouvelle structure, organisée autour des enjeux, des projets et des luttes non-violentes, facilite la navigation dans nos archives et permet de parcourir plus aisément l’ensemble des initiatives portées par le CRNV au fil des années.

Cette refonte s’accompagne de la publication de nouveaux articles, qui viennent nourrir la réflexion et soutenir l’engagement pour la non-violence.

  1. Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA). “Les enfants autochtones et le système de protection de l’enfance au canada.” 2017. Santé des enfants, des jeunes et des familles. ↩︎