Aller au contenu
Accueil » Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation – ressources

Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation – ressources

Par 

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. C’est une occasion importante de reconnaître les conséquences intergénérationnelles des pensionnats autochtones et pour rendre hommage aux enfants disparus, à leurs familles ainsi qu’aux survivant.es. C’est aussi une occasion de réfléchir sur la façon dont l’esprit des pensionnats survit dans le système de protection à l’enfance, et de réaffirmer les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis d’exercer leur compétence sur les services à l’enfance et à la famille. 1,2

La couleur orange associée à cette journée représente un symbole de solidarité.  C’est aussi une occasion renouvelée pour les personnes non-autochtones  de s’engager activement dans un processus d’apprentissage, de déconstruction et de solidarité.  Voici quelques ressources pour aiguiller votre réflexion et votre action cette année:

Trousse d’outils pour les allié-es aux luttes autochtones 

Ressource conçue pour outiller les personnes et groupes allochtones à mobiliser leurs privilèges afin d’écouter activement, transformer les rapports de pouvoir et poser des gestes concrets vers la Réconcili-Action.

Boîte à outils décoloniale

Parcours éducatif proposé au grand public pour comprendre les réalités historiques et contemporaines des Peuples autochtones.

Oser s’en parler 

Série de baladodiffusions et banque de ressources pour déconstruire le malaise colonial canadien et le racisme systémique. L’initiative amplifie les voix autochtones et  outille les allochtones à agir concrètement la Réconciliation.

Espaces autochtones, Radio Canada

Cette plateforme met à la disposition des baladodiffusions, des séries télé, des reportages et autres contenus sur les réalités autochtones.

Commission de vérité et réconciliation du Canada

Les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) constituent une feuille de route essentielle pour réparer les torts causés par les pensionnats et bâtir des relations justes entre les peuples autochtones et non autochtones.

Tourné sur plus de dix ans, Yintah suit les défenseurs du territoire Wet’suwet’en dans leur lutte pour défendre leur territoire face au gouvernement canadien et à l’industrie des combustibles fossiles. Un hommage à la résistance autochtone pour la souveraineté et la protection de la Terre Mère.


  1. Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA). “Les enfants autochtones et le système de protection de l’enfance au canada.” 2017. Santé des enfants, des jeunes et des familles. ↩︎
  2. Gouvernement du Canada. “Réduire le nombre d’enfants autochtones pris en charge.” Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, 2020 ↩︎