Aller au contenu
Accueil » Archives pour 16 mai 2005

mai 16, 2005

La « Révolution Orange »

    En 2004, la Révolution orange mobilise des centaines de milliers d’Ukrainiens contre une élection présidentielle frauduleuse. Inspiré par des mouvements non-violents d’Europe de l’Est, le soulèvement mêle résistance pacifique, campements et grèves. Entre influences étrangères et autodétermination populaire, cette contestation marque un tournant démocratique majeur en Ukraine post-soviétique.

    La transformation de l’Europe de l’Est

      La non-violence: une force politique redoutable

      Les observateurs de la scène internationale semblent dépourvus d'outils pour analyser l'importance des mécanismes qui ont engendré la transformation de l'Europe de l'Est. L'effet Gorbatchev et l'influence de Jean-Paul II en Pologne sont les éléments clé retenus pour expliquer et comprendre ce qui s'y est passé. Pourtant, c'est une véritable révolution populaire non-violente qui s'y est déroulée et qui se poursuit sous nos yeux sans que les grands médias n'y portent l'attention et l'éclairage requis. Aujourd'hui encore, leur ignorance et leur manque de perspective politique se font cruellement sentir.

      « Haïti et développement »

        Le 26 janvier dernier s’est tenue la conférence-bénéfice Haïti et développement organisée par le Comité québécois pour les droits des travailleurs haïtiens en République Dominicaine.

        Guatemala: une situation politique préoccupante

          Guatemala, l'espoir déçu.

          Par Florence Ruel St-Pierre

          La situation politique du Guatemala semblait prendre un nouveau
          tournant démocratique avec l'arrivée au pouvoir d'Oscar Berger (GANA)
          qui a remporté, avec 54 % des suffrages, le scrutin présidentiel du 28
          décembre 2004. Le soulagement général de voir écarté de la présidence
          Efraín Ríos Montt (FRG) fut néanmoins assombri par une série
          d'évènements qui témoignent de la situation encore fragile du Guatemala.

          Seul en souffrance face au silence

            Au Canada, 9 suicides par jour et au Québec, 4 quotidiennement; 77% par les hommes. Avec une augmentation en 10 ans de 25% chez les femmes et de 78% chez les hommes !!! La moyenne est de 15 tentatives pour chaque décès par suicide.