Bref compte rendu des activités qui ont marquées l’action du Centre depuis la parution du bulletin d’hiver.
Appel aux artistes
Jetez un coup d’oeil à nos produits éducatifs…
Détails sur le Symposium artistique 2004…
Le 16 septembre 2004.
Communiqué
Symposium artistique 2004 sur la non-violence
Quatorze femmes peintres portraitistes recherchées !
À l’occasion du lancement du livre de Léonard Desroches intitulé Spiritualité et pratique de la non-violence publié aux Éditions Novalis, le Centre de ressources sur la non-violence lance un appel à des femmes peintres portraitistes, intéressées à participer au Symposium artistique 2004 sur la non-violence. À la mémoire des quatorze jeunes filles décédées à la Polytechnique le 6 décembre 1989, quatorze femmes sont invitées à peindre le portrait de personnages ayant marqué l’histoire de la non-violence.
Ce symposium, parrainé par le Conseil communautaire
Côte-des-Neiges, souhaite commémorer le quinzième anniversaire de cet événement douloureux. Il se tiendra le 5 décembre prochain, à l’Auberge au pied de l’Oratoire Saint-Joseph, alors que quatorze femmes peindront sur place, devant les visiteurs. D’autres artistes intéressés pourront également s’inscrire avant le 15 octobre pour créer des oeuvres qui seront exposées à quelques pas du Parc commémoratif du 6 décembre.
Pour connaître tous les détails de l’événement, nous vous invitons à participer au lancement-conférence du livre de Léonard Desroches, un militant engagé, véritable spécialiste de l’histoire de la paix et des témoins contemporains de la non-violence. Depuis de nombreuses années, il saisit toutes les occasions pour promouvoir la non-violence en présentant la contribution de ses plus grands artisans. Le Centre de ressources sur la non-violence est heureux de s’associer au lancement de son livre, organisé par la Librairie Paulines et les Éditions NOVALIS. Nous y présenterons une exposition des oeuvres réalisées lors du Symposium artistique 2003.
LANCEMENT-CONFÉRENCE
Spiritualité et pratique de la non-violence
Léonard Desroches
Le mercredi 22 septembre à 19 h
Centre St-Pierre 1212, rue Panet
Salle F-Daoust local 1205
Montréal (Métro Beaudry)
Informations : Centre de ressources sur la non-violence
Téléphone : (514) 272-5012 Télécopieur : (514) 272-5163
Courriel : crnv@nonviolence.ca
Site : www.nonviolence.ca
Symposium artistique 2004.
Le Conseil communautaire Côte-des-Neiges a accepté de parrainer la tenue de la version 2004 du Symposium artistique sur la non-violence lors de son Assemblée générale de juin. Le Centre participera avec une partie des oeuvres à l’événement Côte-des-Neiges en fête le 28 août prochain.
Les personnages réalisés par les artistes sont maintenant disponibles dans le magasin, ils proviennent de diverses culture, et leur contribution trace la voie vers une véritable revision de l’histoire humaine du dernier siècle.
L’appel à la collaboration des communautés culturelles fonctionne bien et déjà près d’une quarantaine de personnage sont à l’étude. La version
2004 du Symposium se tiendra les 4, 5 et 6 décembre prochain dans l’Auberge, au pied de l’Oratoire St-Joseph.
Nous bâtissons présentement la liste des personnages qui seront recommandés aux artistes. Vous connaissez des personnes issues de votre culture d’origine ou des membres de votre organisme connaissent un personnage dont l’action non-violente mérite d’être souligné, faites-nous parvenir l’information.
Finalement, vous connaissez une ou un artiste qui fait du portrait. Que cette personne soit professionnelle ou amateure n’importe peu. Invitez cette personne à prendre contact avec nous. Elle pourrait être invité à participer à l’édition 2004 du Symposium sur la non-violence.
Magasin en ligne
Au moment où vous recevrez le bulletin, notre magasin de produits éducatifs sur la non-violence sera fonctionnel sur internet. Vous y trouverez différents produits conçus à partir des oeuvres d’art réalisées lors du symposium 2003: des images, des pages calendriers, des pages jeu de dessin pour enfant et des affiches biographiques. La totalité des fonds recueillis par ces ventes iront au fonctionnement du Centre. Notre défi est de développer l’habitude chez les gens de soutenir les organismes d’éducation populaire en achetant des produits en ligne.
Soirée Mouvance sociale
Jeanne Hubert et Normand Beaudet ont participé, le 3 mars dernier au Centre St-Pierre, à la Soirée Mouvance sociale organisée par le Carrefour d’engagement, de ressourcement et de formation (CPMO). Le Centre y a abordé la question des luttes sociales par le biais de l’action non-violente. Il a souligné, en particulier, l’apport important des personnes dont les noms avaient été retenus en décembre dernier lors du Symposium artistique (Thérèse Casgrain, Jean Vanier, Simone Monet Chartrand, Martin Luther King, Rigoberta Menchu, etc.). Les enjeux sociaux sont très nombreux et nécessitent une véritable stratégie de lutte sociale où la non-violence peut jouer un rôle de premier plan.
Nos impôts pour la paix
Le 20 avril, l’organisme Nos impôts pour la paix, un partenaire de longue date du Centre, organisait un atelier sur la politique de défense du Canada qui eut lieu au Café «La petite Gaule». Sylvie Gougeon, Judith Berlyn, Dominique Boisvert et Normand Beaudet y participaient. En plus d’intervenir sur la nécessité de renouveler la politique de défense canadienne, le Centre en a profité pour aborder les question de la détection avancée des conflits, de la diplomatie préventive, du désamorçage des conflits et de la prévention des guerres.
Deux consensus se sont dégagés des échanges. D’une part, l’importance de développer une plus grande synergie entre les groupes et les mouvements pour la paix et la non-violence en établissant des convergences autour d’une ou deux priorités communes (par ex. la campagne contre le Bouclier anti-missile). D’autre part, la nécessité d’assurer un suivi aux questions soulevées au cours de l’atelier et qui débordent les nombreuses luttes ponctuelles dans lesquelles nous sommes engagéEs.
Échec à la guerre
Bien sûr, un certain nombre de membres du Centre ont participé à la Manifestation du 15 mars dernier contre la Guerre en Irak.
Maliotenam
Au début de mai, Jeanne Hubert a de nouveau animé, dans la communauté autochtone de Maliotenam, un atelier de travail sur la prévention de la violence.
La coordination du Centre
Encore une période active pour le Centre. Le conseil d’administration s’est réuni cinq fois depuis le début de mars. Il poursuit le travail de redressement de la situation financière et constate que la campagne de financement, tout en recueillant 7 700 $ de plus que l’an passé, ne nous permet pas d’atteindre l’objectif souhaité. Il a fallu se résigner à couper dans les dépenses prévues pour le développement du site internet et pour les salaires.
Un plan d’action pour l’année 2004-2005 est en préparation. En plus des activités courantes, la démarche comprend la relance de notre service d’éducation, la poursuite du développement du site internet et du magasin en ligne, l’exposition en différents lieux des oeuvres d’art reçues lors symposium 2003 et l’organisation d’un deuxième symposium en décembre prochain.
Magasin en ligne
Au moment où vous recevrez le bulletin, notre magasin de produits éducatifs sur la non-violence sera fonctionnel sur internet. Vous y trouverez différents produits conçus à partir des oeuvres d’art réalisées lors du symposium 2003: des images, des pages calendriers, des pages jeu de dessin pour enfant et des affiches biographiques. La totalité des fonds recueillis par ces ventes iront au fonctionnement du Centre. Notre défi est de développer l’habitude chez les gens de soutenir les organismes d’éducation populaire en achetant des produits en ligne.
Bibliothèque
Notre bibliothèque s’est enrichie dernièrement d’une centaine de volumes. Nous remercions sincèrement les donateurs: la famille Lanie Malamed et le Social Justice Commitee of
Montreal.