Aller au contenu
Accueil » Canadian Boat to Gaza : Briser le blocus par la solidarité citoyenne

Canadian Boat to Gaza : Briser le blocus par la solidarité citoyenne

Par 

Quand nos institutions abandonnent leurs idéaux face à un génocide retransmis en temps réel et que l’indifférence des puissants se fait complice des pires crimes, l’union de personnes ordinaires témoigne que la justice n’est pas une promesse abstraite, mais un horizon à bâtir ensemble.

Dans ce troisième et dernier article de la série, pleins phares sur le Canadian Boat to Gaza, ses actions non-violentes et son travail au sein de la coalition internationale « Freedom Flotilla Coalition ».


Canadian Boat to Gaza (CBG) agit au sein de la Freedom Flotilla Coalition, le réseau international formé pour mettre fin au blocus illégal et immoral imposé par Israël à 1,8 million de civils palestiniens. Canadian Boat to Gaza poursuit trois objectifs principaux :

  • Contester la légalité du blocus inhumain imposé aux 1,8 million d’habitants de Gaza.
  • Dénoncer la complicité du gouvernement canadien dans ce châtiment collectif infligé à des civils sans défense.
  • Montrer aux habitants de Gaza que le monde ne les a pas oubliés.

Face à l’inaction du gouvernement canadien, les citoyens ordinaires ont la responsabilité d’utiliser tous les moyens non-violents pour contester le blocus, en coordination avec des initiatives internationales similaires. La survie du blocus dépend du soutien diplomatique et politique actif des gouvernements occidentaux. Même si des signaux, comme le financement possible de l’UNRWA par le gouvernement Trudeau et la reconnaissance potentielle de l’état d’Israël par le gouvernement Carney, peuvent sembler encourageants, la politique actuelle du Canada reste au mieux ambiguë, comme l’illustrent les votes récents aux Nations Unies et la condamnation des initiatives de boycott d’Israël (BDS) par une motion parlementaire.

Une action citoyenne portée par la société civile

Le CBG tire sa force de la société civile et de Canadien.nes de tous horizons. Entre août 2010 et novembre 2011, l’initiative a collecté plus de 400 000 $ grâce au soutien de près de 200 organisations et de milliers de personnes. Tant que la politique canadienne restera inchangée, il est du devoir des citoyens de recourir à tous les moyens non-violents pour briser le blocus.

Le CBG a mené plusieurs missions emblématiques :

  • Tentatives de rupture du blocus avec le Tahrir en juillet et novembre 2011.
  • Participation à la traversée de l’Estelle en 2012.
  • Conception et construction de la Gaza Ark entre 2012 et 2014.
  • Participation à la Freedom Flotilla 3 et à la traversée du Marianne en 2015.

Aujourd’hui, le CBG poursuit trois objectifs principaux :

  1. Envoyer des bateaux vers le port de Gaza en défi du blocus israélien.
  2. Livrer une aide humanitaire indispensable et sensibiliser l’opinion publique internationale.
  3. Transporter les exportations et les passagers palestiniens hors de Gaza.

Le Canadian Boat to Gaza travaille à briser le mur de silence et la complicité des gouvernements face à ce blocus inhumain. Ensemble, citoyens et citoyennes peuvent contribuer à faire tomber le blocus physique et symbolique de Gaza. Rejoignez la cause, financez ou participez aux actions de Canadian Boat to Gaza: https://canadaboatgaza.org